Architectur des offres de formation

Le Premier cycle

Il consiste en une formation initiale de 6 semestres selon les parcours de philosophie et de sciences de l’éducation, avec un excellent taux d’UE transversales, qui assurent une formation pédagogique aux candidats à la philosophie, et un fondement substantiel en philosophie et sciences sociales pour les futurs éducateurs.

Restant sauves les normes de validation des 4 semestres d’études ecclésiastiques de philosophie pour les candidats au sacerdoce et/ou à la vie religieuse, ce cycle est généralement transitoire et est sanctionné par le grade académique de Licence (ou Bachelor) généraliste.

La Licence tend de plus en plus à acquérir des orientations professionnelles en vue du Master professionnel, ou une option Recherche (aussi appelée Généraliste), et dans ce cas, elle débouche sur un Master recherche.

Le Second cycle

Il conduit à un Master obtenu en 4 semestres, et comporte deux options : une option professionnelle, dirigée vers l’enseignement, ou vers des compétences professionnelles/artistiques particulières, et une option approfondie, qui prépare à la recherche scientifique.

Volume horaire

Selon les exigences du LMD en termes de volume horaire, l’ISPSH est passé récemment de 360 heures d’enseignement présentiel par semestre à 400 heures, à raison de 6/7 heures de cours par jour, pendant 13 semaines.

Des efforts sont consentis depuis l’année 20132014 pour atteindre un plafond de 442 heures, compte tenu de l’importance des ateliers et autres formes de Travaux pratiques et/ou dirigés, effectués en après-midi.

Chaque crédit ECTS capitalisé correspondra donc à environ 20 heures de travail dont 14 d’enseignement magistral et 6 de Travaux pratiques ou personnels de l’étudiant.

On l’aura compris, nos volumes horaires sont modulés selon une périodicité semestrielle, soit 13 semaines de cours pour le 1er semestre (Harmatan) et 13 semaines également pour le second (Mousson).

Au cours du semestre l’Institut prévoit une semaine d’examens (mi-janvier et fin mai) et une semaine pédagogique (séminaire interne) pour les enseignants